Fiches conseils
Pas de résulat
Lapin expand_more
Chien expand_more
Chat expand_more
Santé expand_more
Éducation / Comportement expand_more
Réglementation expand_less
Le décès de mon animal Les animaux errants removeLes portées non désirées La réglementation sur les chiens catégorisés La faune sauvage J'ai trouvé un animal errant décédé L'identification Emmener son animal à l'étranger La cession d'un animal
Cheval expand_more
3 juin 2024
Réglementation
Les portées non désirées
J'ai une portée non désirée
Un moment d’inattention, une fugue d’une chienne ou chatte non stérilisée, et vous voilà avec une portée sur les bras ! Mais que faire ?
D’abord, sachez que les chiots et chatons ne doivent pas être sevrés avant l’âge de 2 mois, il sera alors obligatoire de les laisser avec leur mère pendant 8 semaines.
N’hésitez pas à sociabiliser les petits dès l’âge de 3 semaines en leur montrant des jouets et divers objets sous surveillance. N’hésitez pas aussi à les habituer à être manipulés.
Ensuite, lorsqu’ils auront 2 mois, vous pourrez les proposer à la vente ou à donner. Attention cependant, toute vente ou don d’animal doit être déclaré. De plus, le chiot ou le chaton devra être identifié et vacciné par un vétérinaire.
Mais le mieux pour éviter une portée surprise, c’est la stérilisation. Elle permettra à votre chienne ou chatte de vivre sereinement et vous évitera de vous retrouver avec des chiots ou chatons non désirés.
